-
23 décembre 2016
-
0 comments
PARLEZ FRANÇAIS
PROPOSEZ UNE SORTIE A NICE
A LA CATHÉDRALE SAINTE-REPARATE
Voici différentes manières de proposer une sortie en français:
Tu as envie d’aller boire un verre ? (do you want to drink something ?)
Si on allait boire un café près de la Cathédrale?
On pourrait aller boire un pot ?
Tu veux aller boire un pot ?
(boire un pot = boire un verre)
Ça t’intéresse d’aller visiter l’église ?
Ça te dit d’aller manger à côté de l’église ?
(Ça t’intéresse = Ça te dit)
Tu voudrais te balader un peu ?
(Se balader = se promener = faire une promenade)
On peut déjeuner si tu veux à la place ?
(déjeuner = manger à midi)
Qu’est-ce que tu dis d’aller voir la Cathédrale ?
Si tu veux, on peut aller à la place ? (if you want, we can go to the square ?)
Tu aimerais aller visiter la Cathédrale ?
Tu es partant pour visiter la Cathédrale Sainte-Réparate ?
La Cathédrale Sainte-Réparate au vieux Nice
La cathédrale Sainte-Réparate de Nice (sous l’invocation de sainte Réparate), située dans la vieille ville (Vieux-Nice), a été construite entre 1650 et 1699. Elle est le siège du diocèse de Nice.
Elle est située 3 place Rossetti à la vieille ville à Nice (06300). Elle est classée monument historique par arrêté du 9 août 1906
La cathédrale, placée sous le vocable de sainte Marie de l’Assomption, a d’abord été située dans la ville haute fortifiée, sur la colline du château4. L’extension et le renforcement des fortifications par les ducs de Savoie va progressivement isoler la cathédrale des habitants. À partir de 1512, les autorités envisagent de transférer la cathédrale dans la ville basse. Les fouilles de la colline du château ont permis de mettre au jour les vestiges des fondations des différentes cathédrales.
Dans la première moitié du XVIe siècle, une série d’actes entérine le transfert du siège de la cathédrale, depuis la colline du château jusqu’à sainte Réparate.
L’évêque Didier Palletis confie en 1649, à l’architecte Jean-André Guiberto, ingénieur militaire niçois, la construction d’un édifice plus en rapport avec l’importance de la ville. La construction débute le 7 janvier 1650 par le chœur. La cathédrale se termine entre 1680 et 1682. La cathédrale est consacrée le 30 mai 1699 par l’évêque Henri Provana de Leyni.
Originellement rectangulaire et orientée vers le nord, la cathédrale est reconstruite sur le modèle de l’église Sainte-Suzanne de Rome : un plan en croix latine, orientée vers l’est, avec une coupole, aux tuiles de couleur vernissées à la mode génoise. Le bâtiment est de style baroque.
Aujourd’hui, on peut aller boire un verre ou manger des glaces à la place Rosseti où les niçois et les touristes se côtoient.
.
Share Social